Merci pour ce Moment
Les réseaux sociaux proposent de nouveaux formats pour enrichir leurs publications : Stories pour Snapchat et Instagram, Articles pour Facebook et dernièrement Moment pour Twitter. Ou comment mettre en scène ses messages et raconter une histoire.
Nous aimons les histoires, celles que l’on nous raconte. Pour rêver, réfléchir, comprendre, réagir, s’émouvoir…
L’effet buzz est souvent employé pour générer de l’engagement (j’aime, je commente, je partage) sur Facebook, Twitter ou Instagram, pour ne citer que les réseaux les plus utilisés actuellement en communication publique.
Scénariser ses publications sur les réseaux sociaux, c’est utiliser l’art du storytelling : raconter une histoire, donner du sens à un ensemble de messages reliés entre eux.
Différents points de vue sur un même sujet
Des solutions en ligne, telles que Social Shorthand, permettent de construire des récits élaborés,
à l’instar du bel exemple de Rennes Métropole. Ce type de narration immersive nécessite un véritable travail journalistique et de mise en scène, qui trouve un intérêt dans la complémentarité textes-images-sons-vidéos.
Un outil déjà ancien mais qui demeure pertinent : Storify. Ce dernier mixe des contenus publiés sur Facebook, Twitter, Youtube, des sites web… Voir l’exemple utilisé pour la Cop21 à Bordeaux Métropole. À noter qu’une nouvelle version payante, intitulée LiveFyre est récemment sortie.
La construction de récits basés sur des publications postées sur les réseaux sociaux est surtout l’opportunité de capitaliser sur les contributions provenant de différentes sources : presse locale ou nationale, spécialistes, habitants… Un bon moyen d’offrir différents points de vue sur un même sujet.
Twitter Moment sur mobile et dans votre site web
Moment, dernière fonctionnalité en date de Twitter, est basé sur la curation et l’éditorialisation.
Il permet de couvrir ou rendre compte d’un événement ou un sujet d’actualité, assez rapidement et simplement, sans nécessité de moyens humains ou techniques importants.
Plus simple mais aussi plus limité que les outils cités précédemment, Twitter Moment bâtit un récit intégrant un titre, un descriptif, une photo de couverture et une sélection de tweets. Ces derniers doivent intégrer de préférence des visuels, des photos, des vidéos.
La sélection de ces tweets se réalise à partir d’un hashtag (mot clé), de tweets d’un compte spécifique ou par les adresses des tweets présélectionnés.
Une fois votre histoire assemblée, vous avez le choix de diffuser votre Moment directement via votre compte Twitter, ou mieux, en l’intégrant dans votre site ou votre blog. Sachez que les Moments se prêtent mieux à une consultation sur smartphone et y sont plus agréables à lire.
Moments constitue une autre manière d’intégrer Twitter dans votre plan de communication et de rendre ce réseau social plus intéressant pour vos abonnés.
Deux exemples de Moments dans des registres différents
Béziers : de la communication locale à la propagande
Vendée Globe 2016
Marc Cervennansky
@cervasky
GIF: Bill Domonkos, 2016 (Photo: Costică Acsinte)