Faites votre benchmark des villes monde

A coup de Jeux Olympiques, d’expositions universelles, de gestes architecturaux majeurs, d’aéroports ou encore d’infrastructures de consommation, se joue l’une des compétitions les plus passionnantes de notre monde global : celle des villes monde. Selon les classements, entre 20 et 100 villes entrent dans la catégorie des villes monde. Certaines ont des centaines d’années (New York, Londres, Paris), d’autres sont en construction (Masdar). Toutes ont comme volonté d’être durablement attractive, pour les hommes, les entreprises, les capitaux. Voici en 5 colonnes un petit tour d’horizon sommaire des enjeux de leur communication planétaire. Y répondre vous permet de faire un petit benchmark rapide de ces métropoles planétaires et de vous donner une idée de leur dynamisme, de celles qui survivront et de celles qui seront abandonnées. Cette approche n’est évidemment pas exhaustive.

Offrir une image « marquante », c’est-à-dire différente et séduisante

Parler d’une seule voix et tenir un discours cohérent S’adresser à l’ensemble de ses cibles en adaptant le discours Développer différentes formes de communication 

Etre présent à tous les points de contact : du territoire « physique » au territoire « immatériel »

Qu’est-ce que la ville donne à lire comme identité ? Tout programme de ville mobilise de très nombreux acteurs aux missions spécifiques. Comment ceux-ci communiquent-ils entre eux ? Rivalité ou synergie ? Institutionnels (représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, interne, etc.  Branding Médias
En quoi est-elle unique et différenciante ? Y a-t-il un porteur unique du discours? Ou plusieurs prises de parole coexistent-elles ? Entrepreneurs nationaux, entreprises nationales Communication corporate  Print
Est-elle capable de marquer les esprits aux échelles locales, nationales et internationales ? La gouvernance est-elle lisible depuis tous les points du globe ? Y-a-t’il une figure qui l’incarne ? Entreprises multinationales Communication territoriale  Ecosystème digital (site web, réseaux sociaux, etc.)
Professionnels internationaux Communication de projet  Opérationnel – théâtralisation
Associations et organisations Communication culturelle  Relations Publiques et Presse
Populations locales, nationales et internationales Communication chantier  Design urbain, architecture
Touristes d’affaires et de loisirs
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Olivier Genevois

Elevé à la pub des 80′s, biberonné au réalisme du marketing, enthousiasmé par les questions globales liées à la Cité, j’ai co-fondé Sennse avec ce joyeux mélange d’aspirations personnelles et de savoir-faire professionnel. Depuis plus de 25 ans je décortique ainsi les enjeux techniques et politiques des institutions, je réponds aux questions très concrètes des opérateurs de transport, je partage les réflexions d’avenir des urbanistes, je me confronte aux exigences divergentes des usagers-consommateurs-citoyens.

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