Communiqué de Presse Association Grand Paris

Pour ceux qui ne l’aurait pas lu, je copie/colle le communiqué de l’Association Grand Paris. Enfin du bon sens !

L’Association Grand Paris salue l’avancée de la commission mixte paritaire qui remet en lice le projet d’Arc Express de la région, mais réclame sans délais la fusion des projets et des budgets d’Arc Express et Grand Huit afin de créer un seul réseau de transports cohérent et efficace pour les franciliens. Il est devenu insuportable pour les citoyens de voir l’Etat et la Région incapables de s’accorder sur un tracé pertinent pour le Grand Paris. Nous réclamons, sur la base d’un processus paritaire de co-décision et de co-financement, une union républicaine entre les élus locaux et l’Etat dans l’intérêt national. Cela règlera en partie les problèmes de financement rencontrés par l’Etat pour son projet de double boucle et évitera d’avoir à terme la coexistence de deux projets coûteux et concurrents dont aucun de répond pleinement aux préoccupations des franciliens.
Après 30 ans de sous-investissement dans les infrastructures de transport en commun en Ile-de-France, il est indispensable de parvenir à un consensus général des élus, des entreprises et des citoyens sur le futur tracé et sur les modalités de fonctionnement du futur métro (distance entre les stations, interconnexions avec les réseaux existants, périmètres d’aménagement,…).
Pour Antonio Duarte , architecte-urbaniste et président de l’Association : « Il faut sortir de la guerre de tranchées entre l’Etat et la Région pour parvenir à un consensus fort et constructif pour les habitants du Grand Paris. La fusion d’Arc Express et du Grand Huit est une condition sine qua non du développement équilibré et harmonieux de la métropole parisienne. Un consensus politique doit être trouvé et serait un signal fort pour les investisseurs sur la construction d’une gouvernance durable du Grand Paris »

Olivier Genevois

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Olivier Genevois

Elevé à la pub des 80′s, biberonné au réalisme du marketing, enthousiasmé par les questions globales liées à la Cité, j’ai co-fondé Sennse avec ce joyeux mélange d’aspirations personnelles et de savoir-faire professionnel. Depuis plus de 25 ans je décortique ainsi les enjeux techniques et politiques des institutions, je réponds aux questions très concrètes des opérateurs de transport, je partage les réflexions d’avenir des urbanistes, je me confronte aux exigences divergentes des usagers-consommateurs-citoyens.

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