Choisir la bonne catégorie Facebook pour une collectivité

Sites web et blogs, livres et magazines, entreprises et organisations ? Aucune de ces catégories ne correspond véritablement aux statuts des collectivités françaises. Normal me direz-vous, Facebook est pensé surtout et avant tout pour les USA et ses structures. Villes, régions et départements français n”ont donc aucun sens pour la famille Zuckerberg. Mais pas de panique, la solution existe. Discrète, mais bel et bien présente.
“Monsieur le Dircom, quelle catégorie souhaitez-vous que je mette sur la page Facebook de la collectivité ? Il ne me propose pas la bonne…” Telle est la question qui revient régulièrement lorsqu”un community manager prend la main sur la page Facebook officielle de la ville, du département ou de la région. La réponse donnée est bien souvent du bidouillage. Parfois nous avons du “Sites web et blogs”, en considérant que la collectivité a un site, donc c”est bon. Parfois, nous voyons aussi du “Livres et magazines”, parce que la collectivité édite chaque mois son magazine. Parfois, nous avons “autre”, en considérant qu”il n”y a pas de choix plus pertinent. Pourtant, ce choix existe ! Voici comment trouver la catégorie qui vous correspond :
1. Avant tout, et c’est la question de base : comment modifie t-on la catégorie de sa page Facebook ?
Rendez-vous sur la page Facebook dont vous êtes administrateur. Sur le bandeau d”administration, en haut, cliquez sur Modifier la Page, puis sur Actualiser les  informations. Vous arrivez sur la page des Informations générales.


2. Vous pouvez maintenant choisir la catégorie. Il n”y en a qu”une seule pour vous : Entreprises et organisations. Choisissez Organisme gouvernemental. Tout de suite, vous vous dites “Mais ma ville/région/département” n”est pas une organisation du gouvernement”. Certes, vous n”avez pas tord, sauf que le système est pensé pour les Nord-Américains, pas pour les Français.


3. Ensuite : l’adresse. Remplir cette information ne vous semble pas forcément très importante. Mais vous allez comprendre dans quelques instants que si, c”est important. Remplissez donc adresse, ville et code postal. Si votre adresse comporte plusieurs numéros, il vous faut en choisir un. Dans le cas contraire, Facebook ne la prendra pas en compte. Une fois que les opérations 1 et 2 sont faites, il vous faut attendre quelques minutes, le temps que Facebook mettre à jour les paramètres de votre page.


4. Une fois vos paramètres pris en compte, une nouvelle option apparaît sur votre page. Il s”agit de la Sous-catégories de lieux. Celle-ci va vous permettre de préciser le type de page. C”est ici que vous allez pouvoir indiquer qu”il s”agit d”une page de ville ou de région.

5. Dès que c”est fait, n’oubliez pas d”enregistrer, en bas de la page. Retournez sur votre page. Vous allez y voir la nouvelle identification de votre page. En exemple, la page de la région Auvergne qui a très bien réalisé la manipulation.

 

Envie de posez quelques questions concernant la stratégie de présence d’une collectivité sur les réseaux sociaux, prenez contact avec nos équipes ici.

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