Un concours photo pour chasser les stéréotypes

Pour les quelques 5,3 millions d”agents de la fonction publique, un concours photo a été lancé le 20 novembre dernier lors du salon des maires. Le but: mettre en exergue les nombreux métiers encore méconnus du grand public. Emploipublic.fr en collaboration avec la DGAFP (Direction générale de l’administration publique) est à l’origine de ce projet tout en images. Qui mieux que les fonctionnaires eux-mêmes peut apporter ce regard nouveau ?
Le concours a pour ambition de montrer le travail au quotidien des trois fonctions publiques territoriales et de mettre en relief les valeurs qui y sont véhiculées. “Au-delà de l’image classique devant son bureau ou son guichet, les fonctionnaires peuvent être gardiens de la paix, plongeurs, ou encore pilotes. Ils sont donc invités à mettre l’œil derrière l’objectif pour nous faire découvrir leurs missions de service public” explique Yves Denis éditeur délégué d”emploipublic.fr.

“Montrer le travail au quotidien des trois fonctions publiques”

Pour participer, le principe est simple : s”inscrire sur le site, choisir sa catégorie, agent ou institution et déposer ses photos jusqu”au 08 mars 2013. Les clichés seront classés en 10 domaines d’activité (éducation et jeunesse, santé, services techniques, etc.).

Pour les agents, les photos mises en ligne seront soumises au vote des internautes. En s’inscrivant, chaque participant pourra également voter pour sa photo préférée (une fois par jour). Un dispositif communautaire propose d’inviter, par email ou via Facebook, ses amis à participer à l’opération. À l’issue du concours, un jury désignera les 6 meilleurs clichés parmi les 50 photos ayant reçu le plus de votes. De nombreux lots dont un voyage en Italie pour deux personnes et des tablettes numériques récompenseront les gagnants.
Pour les institutions, il sera possible de déposer un album photos composé de 25 photos maximum illustrant les fonctionnaires au cœur de leur métier. Le dernier mot reviendra à un jury de professionnels composé de personnalités de la fonction publique, de la presse et issus du monde de l’art. Un trophée très particulier pour le 1er prix, à l”image du concours : « une Marianne dynamique, différente des sculptures classiques et réalisée par l’artiste Nicolas Jouas viendra décorer les bureaux de l’institution lauréate », note Yves Denis.

“Compétences, créativité, fierté, humour et émotions…”

À l’instar de l’événement “Les artistes de la Mairie exposent” organisé par la mairie de Paris, les clichés devront montrer l’implication des agents de la fonction publique dans leurs missions. Compétences, créativité, fierté, humour et émotions seront donc dans la visée des compacts et autres reflex.

Le concours sera relayé par voie de presse, internet ainsi que par la création d’une page Facebook. Yves Denis ajoute que “des applications mobiles seront aussi créées afin de toucher le plus grand nombre, même en mobilité, car la fonction publique ne se passe pas toujours devant son ordinateur, mais aussi sur le terrain.” Le gros, l’américain ou l’italien seront donc les bienvenus…nous parlons de plans bien sûr !
legitimate work from home jobs

[post-views]
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

4 pensées sur “Un concours photo pour chasser les stéréotypes

  • 15 mars 2013 à 8 h 42 min
    Permalink

    Bonjour, un ami a participer et à demander le résultat de ce jeux concours et on lui a répondue que le vote des internautes faisait office de résultat!!, bizarre car le règlement du concours indiquait que le vote des internautes désignait les 50 premières photos et ensuite un jury de professionnel sélectionnais les 6 photos vainqueurs parmi les 50 sélectionnées par les internautes et apparemment cette dernière étape n’aurait pas été respecté et le jury de professionnel n’aurait jamais existé.
    Quel dommage!

  • 2 avril 2013 à 23 h 07 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai participé au concours et 4 de mes photos étaient dans les 50 premières… ou votre ami a t-il eu cette information ? Car effectivement le jury devait en choisir 6 parmi les 50. C’est écrit dans le règlement et comme on est déjà le 3 avril et que le salon est le 4 et 5 …. les 50 premiers sont en droit de connaitre les résultats !!!

  • 8 avril 2013 à 19 h 00 min
    Permalink

    bonjour pas très sympa de ne pas avoir respecter le reglement il fallait alors preciser que les votes designeraient les gagnants une explication????

  • 8 avril 2013 à 19 h 01 min
    Permalink

    À l’issue du concours, un jury désignera les 6 meilleurs clichés parmi les 50 photos ayant reçu le plus de votes

Commentaires fermés.