Subversion à Toulon

Nous étions il y a quelques posts à Toulon et à son problème de tramway devenu BHNS et retoqué au TA, nous y restons avec ses histroires de vraies-fausses pistes cyclables. Ah, subversion quand tu nous tiens… L’idée est à mon avis tout autant à lire du point de vue citoyen que de celui de la bonne blague de potache, “un peu lourde mais qui fait toujours rire”.

Voici donc les “exploits” de la Masse critique, “balade mensuelle qui, menée par un groupe de cyclistes, prône les qualités de ce moyen de transport, contre la politique du « tout voiture » et pour une ville plus sûre” à Toulon. Un groupe aux actions plutôt sympathiques puisqu’elles consistent notamment à tracer de fausses pistes cyclables similaires aux véritables sur certains axes de circulation de la ville. Et à les inaugurer en n’hésitant pas à convier tout ce que la région compte d’autorités officielles !

Une forme de co-élaboration en quelque sorte, un peu sauvage mais qui a révélé son efficacité puisque le Maire, Hubert Falco, a décidé de nommer un responsable en charge des déplacements doux qui consulte les associations de cyclistes pour les aménagements de voirie. A la fois une reconnaissance de la compétence citoyenne et une preuve d’humour.

Co-élaborer, concerter, fut-ce parfois avec des méthodes iconoclastes est une garantie d’efficacité des solutions !

Olivier Genevois

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Olivier Genevois

Elevé à la pub des 80′s, biberonné au réalisme du marketing, enthousiasmé par les questions globales liées à la Cité, j’ai co-fondé Sennse avec ce joyeux mélange d’aspirations personnelles et de savoir-faire professionnel. Depuis plus de 25 ans je décortique ainsi les enjeux techniques et politiques des institutions, je réponds aux questions très concrètes des opérateurs de transport, je partage les réflexions d’avenir des urbanistes, je me confronte aux exigences divergentes des usagers-consommateurs-citoyens.

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