Mobilité Aérienne Urbaine : la voiture volante bientôt dans les airs

Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP annoncent les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière Mobilité Aérienne Urbaine

Afin de réunir un écosystème autour de la mobilité aérienne urbaine en Île-de-France, le Groupe RATP, le Groupe ADP et Choose Paris Region ont lancé le 1er octobre 2020 un appel à manifestation d’intérêt international, avec le soutien de la Région Île-de-France. Cette initiative, dont l’ampleur est inédite en Europe, a permis de réunir 150 candidatures à travers 25 pays.
Une trentaine de lauréats ont été choisis, afin de pouvoir réaliser dès juin 2021 des expérimentations sur la zone de test à l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin, inaugurée le 30 septembre 2020.

A partir de juin 2021, en collaboration étroite avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et avec le soutien de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), et d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage pourront être testées en environnement aéronautique réel à Pontoise, ou encore les opérations autour du véhicule, que ce soit la maintenance ou la recharge électrique.

La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité exceptionnelle de mobilisation d’une filière, afin de préparer un démonstrateur à cet horizon, et de faire de l’Île-de-France une référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine.

Dans cette optique, Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, a indiqué qu’ « après l’inauguration d’une zone de test le 30 septembre 2020, la filière de mobilité aérienne urbaine vient de franchir une nouvelle étape avec cet appel à manifestation d’intérêt, qui a remporté un réel succès. Partenaire des villes, le groupe RATP est heureux de contribuer au développement de cette nouvelle mobilité, complémentaire de nos modes de transport historiques, et à sa bonne intégration en environnement urbain en vue des J.O. de 2024. »

Albert Robida en avait rêvé alors que le XXe siècle naissait, il aura juste fallu attendre 120 ans pour les voitures se mettent à voler dans le ciel de Paris. Alors, prêt pour un petit tour en taxi volant ?

Illustration : 1902, Albert Robida – La Sortie de l’opéra en l’an 2000

 

Image de une : © Ben Smith. Un drone taxi chinois au CES 2016.
[post-views]
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *