Alsace, une démarche de marketing territorial

Pour comprendre le marketing territorial appliqué à un cas pratique, découvrez ici l’article de Marc Marynower, publié dans le magazine Tendances n°4 de la SCET.

Alsace, une démarche transversale pour une marque partagée puissante

À l’initiative de la Région, a été créée en 2012 la marque Alsace, destinée à renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire, contribuant ainsi à sa compétitivité : promotion touristique, prospection et accueil d’entreprises, valorisation des productions agroalimentaires et industrielles régionales, développement de l’enseignement supérieur et de la recherche… la marque partagée est sur tous les fronts, relayée par les acteurs publics et leurs organisations satellites, ainsi que par plus de 2 500 entreprises partenaires et un réseau d’environ 30 000 ambassadeurs. Elle est pilotée par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, issue de la fusion du Comité Régional du Tourisme et d’Alsace International(dédiée au développement économique international).

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Le tourisme, un enjeu d’attractivité globale pour les territoires

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Marc Marynower

Marc Marynower est dirigeant de MMAP, agence conseil en stratégie de marketing territorial et communication d’attractivité, agence qu’il a fondée il y a vingt-cinq ans, après dix années passées à Paris puis à Lyon, chez Publicis. Par ailleurs, Il est maitre de conférences associé en stratégies de communication internationale (université de Bourgogne), intervenant dans la Chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’Institut de Management Public et de gouvernance territoriale (université d’Aix Marseille) et animateur de séminaires de formation continue en marketing territorial pour Territorial/Groupe Le Moniteur. et lSCET Formation.