OnlyLyon, précurseur français du “placebranding”
Pour comprendre le marketing territorial appliqué à un cas pratique, découvrez ici l’article de Marc Marynower, publié dans le magazine Tendances n°4 de la SCET.
En s’engageant conjointement, il y a bientôt dix ans, dans une démarche de promotion internationale de l’agglomération lyonnaise, treize partenaires fondateurs (Collectivités locales, Office de tourisme, Agence de développement économique, Parc d’expositions, Centre des congrès, Aéroport, Université, Chambres consulaires, Associations patronales…) – rejoints, plus tard, par quelques grands groupes privés, investis en tant que partenaires – se sont donnés pour mission de « faire connaître, faire aimer » Lyon et «faire venir » entreprises, touristes, investisseurs… en animant une large communauté d’ambassadeurs (régionalement et au travers de la « diaspora » des Lyonnais à Paris et à l’étranger), en assurant une présence forte dans les réseaux sociaux, en menant des actions de publicité/relations presse/relations publiques… avec des résultats probants, en termes de réputation et d’attractivité.
À noter que le volet touristique est totalement intégré, en plein cœur de la démarche, à tel point que l’Office de tourisme opère sous la dénomination OnlyLyon Tourisme et Congrès : un exemple emblématique de « total branding ».
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