Faut il connecter son Livetweet au réel avec un tweetwall ?
Vous avez suivi toutes les consignes pour bien préparer votre livetweet, et une question reste en suspense ? Dois-je mettre en place un “tweetwall” ?
Définissons d’abord ce qu’est un tweetwall : tout simplement “un mur de tweets”. Un écran connecté à internet, qui diffuse les interactions de Twitter qui se déroulent en temps réel. Généralement, il est utilisé dans un événement, débat, conférence, mais peut aussi l’être dans un lieu comme une salle de spectacle, un musée…
Pour quoi faire ? Le tweetwall permet d’atteindre plusieurs objectifs :
– développer l’image de la marque, de l’entité ;
– développer la notoriété des outils digitaux dans le réel ;
– développer la communauté à travers l’interaction, le partage, l’animation ;
– dynamiser l’événement avec des gens qui ne peuvent pas se déplacer, etc.
Comment faire ? Sur la base du hashtag de l’événement (ex : #Ilestbeaumonevenement), nous faisons afficher (avec ou sans modération c’est au choix) tous les messages Twitter diffusés en temps réel. Cela se matérialise dans une interface web. Voici quelques applications qui vous permettront de mener à bien un Tweetwall :
– http://www.tweetwallpro.com
– https://www.livetweetapp.com/fr/
– ou encore https://hootsuite.com/hootfeed
Développer la relation grâce à l’engagement.
Le tweetwall nous permet donc de connecter l’évènement au réel, de donner du poids à notre communauté en l’impliquant, en l’écouter, en réagissant. L’animation du tweetwall par le CM est au centre de la réussite de l’opération.
Et la modération dans tout cela ?
Modérer rassure, car nous avons une parfaite maîtrise de ce qui va se voir dans la salle. La modération lors d’un live permet aussi de donner le tempo, de réguler le flux. En devenant le TweetJokey vous garantissez la qualité des échanges et donc l’ambiance dans la salle ! Le problème : difficile de fédérer une communauté en censurant des contenus en temps réel… Cela peut être perçu comme une agression par certains twittos, et c’est un peu le contraire de ce que l’on chercher à faire, engager, échanger, écouter, accepter l’avis d’autrui pour nourrir le débat. Il est judicieux d’établir une charte, comme vous pouvez le faire pour vos pages Facebook, cela vous permettra donc de modérer en vous calquant sur des principes connus de tous .
Peut on faire mieux que le tweetwall?
Eh bien oui, nous pouvons faire social wall ! Ce dispositif vous permet d’afficher des hashtags, des photos et des contenus publiés sur plusieurs réseaux sociaux. Dans ce cas là, cela peut devenir un outil permanent sur un lieu où pendant toute la durée d’un festival. C’est vraiment intéressant, car ça vous permet de mettre en valeur l’ensemble de vos contenus, comme ceux de votre communauté. Cela vous permet aussi de communiquer largement sur l’ensemble de vos outils, Facebook, Instagram etc… Enfin cela permet de ne pas être limité par la taille de votre communauté Twitter. Car tout le monde n’a pas 1000 000 de followers comme @Paris.
Comment faire ?
Il existe plusieurs applications qui proposent du SocialWall, et je vous recommande d’utiliser http://www.aestream.io. Cette application visuelle et interactive va vous permettre de présenter les flux de tous vos réseaux sociaux, mais aussi de les modérer et même d’évaluer sous la forme de statistiques les résultats de l’opération. J’ai vu cette solution à l’œuvre dans le sommet de l’innovation #futurapolis de Toulouse, et c’est vraiment bien ! Il existe aussi Tint: Display Any Social Feeds Anywhere ou Tagboard sur ce créneau du social wall.
Le wall et la relation client / interactions
Grâce aux dispositifs tweetwall et social wall, vous pouvez aussi effectuer des sondages en temps réel, afin de modéliser les tendances et les avis du public, sur place ou à distance sur le thème de l’événement. Dans ce cas là, vous pouvez utiliser des solutions comme http://www.myfeelback.com, dont l’expertise-métier CRM se fait bien ressentir !
Vous trouverez aussi l’option questionnaire chez Wisembly et meme chez http://www.aestream.io/
Liens utiles OUTILS
http://www.tweetwallpro.com
https://hootsuite.com/hootfeed
https://www.livetweetapp.com/fr/
http://www.myfeelback.com/fr/live
http://www.aestream.io
Franck Ménigou
Retrouvez moi sur twitter @franckmen
Pour aller plus loin : Comment bien préparer son livetweet ?
[post-views]
problème de liens dans l’article, ils mènent tous vers tweetwall…
Merci du signalement, c’est corrigé !
Ping : Faut il connecter son Livetweet au réel ...
Ping : Faut il connecter son Livetweet au réel ...
Ping : Blog-territorial | Comment bien préparer son Livetweet ?
De mon côté en solution de social wall j’ai pu tester stackla. Cher, mais partenaire officiel de twitter, et qui permet d’avoir plusieurs walls diffusant des contenus différents à partir d’une même interface, et une version widget. Cela permet d’embarquer le mur sur son site et de le recontextualiser en éditorialisant la page dédiée, pour les gens qui ne seraient pas présents mais intéressés par la thématique.
Bien pensé, et ajoute une brique de plus à l’interaction entre le public présent et la communauté RS tout en enrichissant un site.