Faites votre benchmark des villes monde
A coup de Jeux Olympiques, d’expositions universelles, de gestes architecturaux majeurs, d’aéroports ou encore d’infrastructures de consommation, se joue l’une des compétitions les plus passionnantes de notre monde global : celle des villes monde. Selon les classements, entre 20 et 100 villes entrent dans la catégorie des villes monde. Certaines ont des centaines d’années (New York, Londres, Paris), d’autres sont en construction (Masdar). Toutes ont comme volonté d’être durablement attractive, pour les hommes, les entreprises, les capitaux. Voici en 5 colonnes un petit tour d’horizon sommaire des enjeux de leur communication planétaire. Y répondre vous permet de faire un petit benchmark rapide de ces métropoles planétaires et de vous donner une idée de leur dynamisme, de celles qui survivront et de celles qui seront abandonnées. Cette approche n’est évidemment pas exhaustive.
Offrir une image « marquante », c’est-à-dire différente et séduisante |
Parler d’une seule voix et tenir un discours cohérent | S’adresser à l’ensemble de ses cibles en adaptant le discours | Développer différentes formes de communication |
Etre présent à tous les points de contact : du territoire « physique » au territoire « immatériel » |
Qu’est-ce que la ville donne à lire comme identité ? | Tout programme de ville mobilise de très nombreux acteurs aux missions spécifiques. Comment ceux-ci communiquent-ils entre eux ? Rivalité ou synergie ? | Institutionnels (représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, interne, etc. | Branding | Médias |
En quoi est-elle unique et différenciante ? | Y a-t-il un porteur unique du discours? Ou plusieurs prises de parole coexistent-elles ? | Entrepreneurs nationaux, entreprises nationales | Communication corporate | |
Est-elle capable de marquer les esprits aux échelles locales, nationales et internationales ? | La gouvernance est-elle lisible depuis tous les points du globe ? Y-a-t’il une figure qui l’incarne ? | Entreprises multinationales | Communication territoriale | Ecosystème digital (site web, réseaux sociaux, etc.) |
Professionnels internationaux | Communication de projet | Opérationnel – théâtralisation | ||
Associations et organisations | Communication culturelle | Relations Publiques et Presse | ||
Populations locales, nationales et internationales | Communication chantier | Design urbain, architecture | ||
Touristes d’affaires et de loisirs |