@PARIS : le tout-images de Paris.fr
@PARIS : le tout-images de Paris.fr Dans sa lettre d’information du 9 juin, Paris.fr annonçait le lancement du magazine vidéo en ligne de la ville. Visite guidée d’un nouveau petit module dynamique et plutôt bien pensé. Chaque vendredi, cinq minutes de vidéo sont désormais proposées aux internautes qui consultent le site de la mairie de Paris. Quatre ou cinq faits marquants des thématiques municipales sont ainsi mis à l’honneur chaque semaine. Intitulé @PARIS – en référence au magazine “papier”, à Paris – le tout-images de Paris.fr est conçu en parfaite complémentarité du site. En arrivant sur @PARIS, l’internaute est tout d’abord invité à spécifier son type de connexion afin d’optimiser la qualité de la transmission. Le générique de l’émission laisse rapidement place au sommaire, repris par écrit à droite de l’écran dans lequel défile la vidéo. Sur ce sommaire permanent, un lien intitulé pour approfondir le sujet propose, pour chaque thème traité, d’accéder à une page du site Internet offrant un complément d’information. Deux astuces techniques simplifient le visionnage. D’une part, des onglets cliquables sur le haut de l’écran permettent d’accéder directement aux rubriques (A la une, Zoom sur, A savoir et Bons plans). D’autre part, l’internaute peut choisir, à tout moment, d’afficher le sous-titrage de la vidéo. On pense bien évidemment à l’utilité de ce dispositif pour les malentendants… Les sujets abordés relèvent aussi bien des questions culturelles que pratiques. La rubrique Zoom sur permettant quant à elle d’aborder de manière simple des dossiers de fond. Pour exemple voici le sommaire de la vidéo en ligne du 16 au 22 juin : A la uneTout le programme de la Fête de la Musique Zoom surLes crèches à ParisUn kit pédagogique pour expliquer le tramway A savoirLe 3975, le numéro pour tout savoir sur Paris Bons plans150 euros pour partir en vacancesExposition RondeauParis Jazz FestivalLes Pestacles
[post-views]
En effet, belle perfomance ! et pour une fois, çà marche !
Contrairement à pas mal de ville qui lance des webtv à grand renfort de com et d’effet d’annonce mais qui s’avèrent rapidement des coquilles vides, là l’équipe Delanoë se la joue discret mais le résultat est agréablement surprenant !
A boter aussi, le choix du flash est audacieux mais correspond au tendance du moment.
Bon maintenant, cela ne fait que quelques semaines, affaire à suivre sur la durée pour voir si cela tient le ryhtme et ne s’essoufle pas !
Vous avez totalement raison : il existe beaucoup de coquilles vides, de contenants sans contenu, en la matière… mais Paris.fr offre quant à lui un contenu diversifié et de qualité. Et le choix du flash nous a également semblé très pertinent.
Avouons quand même que Paris part avec un gros avantage : il s’y passe tellement de choses, qu’il y aurait matière à alimenter une chaine émettant du contenu 24h/24, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes !