Mobilités : la clé des villes
Mobilités : la clé des villes Le groupe JCDecaux vient de publier un premier cahier de tendances, s’adressant tout autant aux collectivités qu’aux annonceurs, sur la mobilité et les évolutions de la ville. Ce premier cahier de tendances de JCDecaux, intitulé Mobilités : la clé des villes, prend appui sur des expériences du monde entier et sur le témoignage de 14 experts en matière d’aménagement de l’espace urbain : des urbanistes et des architectes, bien évidemment, mais aussi des chercheurs, anthropologues, entrepreneurs et responsables de collectivités territoriales. L’ouvrage, édité à 2 500 exemplaires, sera une base pour proposer de nouveaux services aux villes1. 1964-2006 : un groupe en constante évolutionDepuis l’invention du concept de mobilier urbain, en 1964, et l’équipement de la ville de Lyon avec des abribus, JCDecaux ne cesse d’innover en matière de communication externe. Retour en quelques dates sur l’histoire du groupe. 1980 : les premiers sanitaires à entretien automatique sont installés à Paris.1981 : les journaux électroniques d’information permettent aux municipalités d’adresser des messages sur les activités culturelles, les informations municipales… à destination de leurs citoyens.1988 : les Seniors déroulants permettent de partager et d’animer un emplacement unique et isolé. Ce support amorce le mouvement de dédensification de l’affichage en milieu urbain.1992 : JCDecaux, propriétaire des colonnes Morris, lance les colonnes multiservices (colonnes récupératrices de verres ou de piles, colonne-téléphone…).1997 : invention d’Infobus, système qui fournit aux usagers, en temps réel, une information sur le temps d’attente aux arrêts d’autobus.2001 : lancement de l’affichage sur écrans plasma dans les aéroports. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page historique du site Decaux. 1 Sources : Stratégies Newsletter du 16 juin et CB Newsletter du 19 juin rateThis_url=”https://www.blog-territorial.fr/article-3058421.html”; rateThis_mask=””; Customer Reviews at eShopperForum.com
[post-views]
JCDecaux est une bien belle maison qui a inventé un concept nouveau et une manière nouvelle de créer de la valeur. Je viens de réaliser mon mémoire de fin de Master sur leur stratégie… J’en suis encore bluffé !
Et on peut aisément le comprendre… JCDecaux étant "la" société par excellence au coeur des villes ! Son histoire reste intimement liée à celle de la communication territoriale.
Après avoir suivi avec beaucoup d’intérêt la série JCDecaux sur votre blog, on espère que l’épisode 4 parlera plus en détail des points forts de ce rapport. Maintenant que le (trop court) résumé nous a mis l’eau à la bouche…