En guise de conclusion
En guise de conclusion Pour ceux qui ont suivi la polémique de ces derniers jours sur blog-territorial, et mieux qu’une synthèse que nous pourrions faire nous même, voici deux sites qui, en guise de conclusion, rapportent tous les éléments objectifs du débat tout en mettant l’accent sur l’essentiel : pointblog.com, le blog des blogs et de l’expression des individus sur Internet et le blog de Fabrice Jobard, éditorialiste de la Lettre du Cadre territorial. Dirigé par Christophe Ginisty et Gilles Klein, pointblog.com est "le blog des blogs". Consacré "au phénomène des blogs et de l’expression des individus sur Internet" depuis ses débuts en France, c’est aujourd’hui un média incontournable. "Destiné aux néophytes aussi bien qu’aux blogueurs avancés ou aux simples observateurs, il a pour but d’éclairer sur l’importance et l’ampleur de cette évolution essentielle de l’Internet d’aujourd’hui." Directeur de la communication du Conseil général de l’Yonne, Fabrice Jobard est une "figure" de la communication territoriale dont, pour résumer le parcours, nous vous conseillons la lecture de notre portrait et de son blog. [Dernière minute] Lire aussi la note sur Territorial, "le site Portail des Professionnels Territoriaux" : Réflexions à la suite d’un mail inopiné rateThis_url=”https://www.blog-territorial.fr/article-3688071.html”; rateThis_mask=””; Customer Reviews at eShopperForum.com
[post-views]
Je rappelle notamment que le service communication de la ville de Puteaux, dirigé par Franck Confino, avait détournée une campagne de l’association de lutte contre le sida AIDES afin d’assurer la promotion politique du maire Joelle Ceccaldi-Raynaud.
Mais au lieu de répondre sur le contenu de ma note, l’ancien directeur de la communication de la mairie de Puteaux a préféré crier à la "censure", manière de noyer le poisson et de ne pas s’expliquer sur son action de redacteur en chef du magazine municipal de Puteaux, puis de directeur de la communication de Charles et Joelle Ceccaldi-Raynaud.
Il m’a demandé un "droit de réponse" que j’ai publié, en retirant un passage dans lequel il m’expliquait pourquoi il me demandait ce "droit de réponse". Il n’y avait effectivement rien d’important dans ce passage : c’était hors sujet ! Il me demandait notamment aussi de le retirer de ma liste de diffusion…
Son "droit de réponse" est donc par conséquent passé. Il n’y a pas eu de "censure". Il a pu répondre complètement à ce que j’ai écrit sur lui et qui ne comportait rien de calomnieux, contrairement a ce qu’il écrit aujourd’hui sur son blog.
Dans ce "droit de reponse", j’ai mis les liens de ses 2 blogs. Si je suis un "censeur", je suis par consequent un parfait amateur !
Surtout, qu’ensuite, il a ajouté 5 autres commentaires sur mon blog. Quel "censeur" je fais !!! :o)
Mais au lieu de profiter de ces commentaires pour éventuellement réécrire ce que j’avais supprimé parce que hors sujet, il a préféré dénoncer une "censure".
Voilà un homme qui parle beaucoup pour un "censuré" !
Et moi, je suis un "censeur" qui laisse beaucoup la parole…
Puis, l’ancien directeur de la communication de la mairie UMP de Puteaux a mobilisé ses amis : je me suis retrouvé submergé de messages. Une vingtaine ont été publiés. A un moment, j’ai dit STOP, "chacun a pu largement s’exprimer", ca suffit.
Tout animateur de blog ou de forum sait de quoi je parle (on l’a vu ici) : on se retrouve parfois confronté à une discussion qui part en vrille ou a des personnes – des TROLLEURS ou des SPAMMEURS- dont la volonté est soit d’imposer leurs idées, soit de gener le débat pour qu’il n’ait plus lieu.
Le dévoir d’un blogueur ou d’un responsable de forum est de modérer les interventions pour que la discussion puisse avoir lieu normalement et que chacun puisse s’exprimer.
Malgré un contexte très difficile (des plaintes en cascades de la mairie, des menaces et des attaques dans la rue, mais aussi sur le web), MonPuteaux existe depuis 4 ans et pres de 10.000 commentaires y ont été déposées.
Ceux qui crient aujourd’hui à la "censure", et qui sont en réalité dans le cas présent des SPAMMEURS, ont durant toutes ces années soutenus une majorité municipale qui n’a pas été tendre avec moi et avec l’expression citoyenne en général.
C’est assez ironique de les entendre se plaindre maintenant.
Encore une fois, j’assume totalement mon role de moderateur sur MonPuteaux.com. Ceux qui consultent regulierement mon blog et qui participent aux discussions, savent qu’il s’agit d’un espace ou chacun peut largement s’exprimer.
J’accepte la critique, certains ne se genent pas pour le faire y compris sur mon blog. Mais je suis et je resterai intraitable avec les SPAMMEURS et autres TROLLEURS qui invoquent la "liberte d’expression" pour en realité foutre le bordel et empecher cette liberté d’expression.
J’assume totalement. En tout cas plus que Franck Confino qui -s’il voulait qu’on oublie son ancienne fonction de directeur de la communication de la mairie UMP de Puteaux- s’est une fois de plus planté, mais il nous y a habitué à Puteaux.
J’ASSUME TOTALEMENT tout ce qui est écrit sur http://www.monputeaux.com/ JE SUIS ALLE AU TRIBUNAL POUR CELA ET J’AI ETE INNOCENTÉ.
En revanche, avec Franck Confino, c’est "ni coupable, ni responsable".
Franck Confio a été directeur de la communication de la mairie UMP de Puteaux durant des années. Il n’est pas arrivé et resté à Puteaux par hasard. Il ne peut pas dire "on ne m’avait pas prévenu".