Alpes du Sud : informatique libre en libre discussion
Alpes du Sud: informatique libre en libre discussion La Ligue de l’enseignement dans les Alpes du Sud crée une liste de discussion dédiée à l’informatique libre. Une initiative très intéres-sante qui s’ajoute aux nombreux outils et ressources déjà mis à disposition du monde associatif local. Dans le cadre de ses missions de Centre de Ressources à la Vie Associative, le réseau de la Ligue de l’enseigne-ment dans les Alpes du Sud s’investit depuis plusieurs années dans diverses actions de promotion et d’appropriation de l’informatique libre : – Journées d’informations pour les bénévoles associatifs,- Stages de formation professionnelle, – Exposition "Informatique : vive la liberté !", – Dossier spécial sur le site de la ligue, etc. Aujourd’hui, afin de compléter ce dispositif et d’élargir la palette des services mis à disposition des acteurs associatifs et de leurs partenaires, la Ligue de l’enseignement dans les Alpes du Sud crée une liste de discussion, modérée et gratuite, entièrement dédiée à l’informatique libre : systèmes d’exploitations, logiciels, formats ouverts… Les principaux objectifs de cette liste intitulée [informatique-libre@laligue-alpesdusud.org] sont de : – Mettre en avant les initiatives en matière d’informatique libre sur le territoire des Alpes du Sud, et tout particulièrement celles concernant le monde associatif ;- Relayer l’actualité de l’informatique libre, au niveau national et international ; – Faire partager le travail de veille technologique effectué en interne par les permanents et bénévoles de la Ligue de l’enseignement et de ses partenaires ;- Etablir des liens, des échanges d’expériences et de savoirs faire entre les différents acteurs concernés. Cette initiative vous intéresse ? Vous souhaitez vous abonner à cette liste ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement en envoyant un e-mail. Logiciels libres (1) : les collectivités libérées
[post-views]
Après le passage de la gendarmerie à OpenOffice et la célébration de l’arrivée de FF2 au conseil régional d’IDF, on va finir par croire que toutes les institutions de ce pays vont passer au libre !! C’est Bill Gates qui va faire la geule ;o
Bill a déjà du mourron à se faire : car, contrairement aux idées reçues, le secteur public est très en avance dans ce domaine ! Il y a ainsi deux fois plus de serveurs Linux dans les établissements publics que dans les entreprises privées…
Les recommandations de l’Etat aux collectivités locales vont dans ce sens, et l’on ne peut que se réjouir que les gendarmeries aient donné l’exemple avec OpenOffice (merci pour l’info, on ne savait pas !)
Nouvelle fonctionnalité sur BT : le petit bouton "citizenbay" (à côté de celui d’Odéo), et qui n’aura pas échappé à nos lecteurs les plus attentifs, vous permet de voter pour cette news sur ledit wiki citoyen. Nous en reparlerons plus en détail très prochainement.