Les blogs de la ville de Fontaine : 3 questions à Dominique Paulin
Les blogs de la ville de Fontaine par Delphine Gay Trois questions à Dominique Paulin Chargé de communication Internet de la mairie de Fontaine, Dominique Paulin est un autodidacte à part entière. Entré aux archives départementales du Conseil général de l’Isère voici une quinzaine d’années, il a progressivement gravi les échelons pour en devenir le responsable informatique, en charge du site Internet. Pour la ville de Fontaine, il s’occupe désormais du développement des outils multimédia à destination de la population, notamment des blogs. Rencontre avec un webmaster qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. blog-territorial (b-t) : Comment vous est venue l’idée de créer des blogs pour la ville de Fontaine ? Extrait n°1 : Dominique Paulin (D.P.) : Un Fontainois, Olivier le Clouërec, est parti à Pékin au mois de juillet de l’année dernière pour apprendre le chinois et se faire référencer comme journaliste pour les Jeux Olympiques de Pékin. Un élu m’a demandé ce que nous pouvions mettre en place pour faire partager son expérience aux autres Fontainois. Quelques mois plus tôt, j’avais commencé à m’intéresser aux blogs mais sans vraiment me « mettre dedans ». C’est cette opportunité qui m’a permis de développer mon premier blog. Il s’agissait simplement d’un essai pour voir si cela fonctionnait. Le blog a été lancé le 6 septembre 2005 et, dès le premier mois, nous avons enregistré près de 5 000 visites ! Un véritable engouement pour une commune de 20 000 habitants. Nous avons donc continué à alimenter le blog : Olivier le Clouërec en l’administrant directement depuis Pékin et moi en m’occupant de la technique, et en rajoutant quelques petits articles quand il n’est pas en mesure de le faire. Au départ, le blog ne contenait que des textes et des photos. J’ai ensuite voulu essayer d’autres choses, comme la musique, la vidéo et le podcast lorsque Olivier réalise des interviews. Mais cela, Olivier ne peut pas le gérer de là-bas, sur son ordinateur, avec une connexion assez lente : je le prends donc en charge depuis la mairie. Ensuite, nous avons développé le blog de L’Agenda 21. Au départ, l’élu en charge de l’environnement tenait énormément à la création d’un forum. Je l’ai mis en place, sans y croire vraiment. Au bout de six mois, nous avons constaté que le forum ne servait à rien. C’était devenu règlement de comptes à OK Coral, ou plutôt à OK Fontaine : « Mon voisin claque les portes, son chien n’arrête pas d’aboyer… » J’ai donc suggéré, il y a trois ou quatre mois, d’arrêter le forum et de le remplacer par un blog, qui demande nettement moins de travail pour faire la « police ». De fil en aiguille, nous avons continué avec le blog de Canal Fontaine. Nous avons une télévision locale, disponible uniquement sur le câble alors que seulement 40% des Fontainois sont câblés. En revanche, Fontaine est très bien desservie par l’ADSL. Et nous nous sommes dit qu’avec un blog, nous allions toucher près de 30% de Fontainois en plus. Il s’agit donc là d’un vidéo-blog avec très peu de texte. Les administrés nous disent ce qu’ils veulent voir, ce qu’ils pensent de la vidéo, de telle ou telle information… Le gros avantage du vidéo-blog, c’est que les Fontainois peuvent voir les vidéos qu’ils veulent dans l’ordre qu’ils veulent, alors que sur leur écran de télévision, c’est la même boucle qui passe quatre fois par heure. Le vidéo-blog leur permet de « zapper » les sujets qui ne les intéressent pas. A noter que les vidéos sont encodées sous deux formats différents : la vidéo lisible directement sur le vidéo-blog est au format Flash Vidéo (extension .flv) et la mise en place d’un podcast vidéo oblige a les encoder également au format Quick-Movie (extension .mov). Et enfin, le blog du comité des œuvres sociales de la ville. Le COS voulait créer un site Internet pour toucher les agents en activité ainsi que les agents retraités, qui n’ont donc plus accès au système interne de la mairie. Je leur ai proposé de faire ce site moi-même en transformant un blog en pet
it site voué à faire passer des informations aux adhérents. Cela n’a pas une grosse ampleur mais cela a le mérite d’avoir vu le jour… alors que rien n’existait il y a encore six mois.* b-t : Comment ces blogs ont-ils été accueillis ?D.P. : Quelques élus municipaux sont partie prenante dans les nouvelles technologies. Les autres, nous avons du les convaincre. Parfois, cela grince un peu des dents. Certains n’ont pas encore compris toute la dimension interactive des blogs et de tout ce que cela peut apporter à leurs administrés. Nous leur expliquons progressivement ce qu’il en est afin qu’ils appréhendent mieux ce nouveau support : pas comme un jeu mais comme quelque chose de très sérieux dont ils peuvent attendre beaucoup de retours très intéressants. Extrait n°2 : Le site Internet lui-même est en pleine refonte. Il y a de grandes chances pour que nous passions sur un CMS qui permettra plus d’interactivité avec le public. Nous ne voulons pas simplement donner des informations à la population : nous devons rendre des services, faciliter la tâche les habitants… C’est en fait la même approche que pour le blog. J’essaie d’impulser ce genre de choses et je n’ai pas trop à me plaindre : pour l’instant, j’ai obtenu ce que j’espérais ! Il faut dire que tout étant lié, cela donne de réels retours sur les visites du site Internet : lorsque je suis arrivé en novembre 2004, nous étions à 1 500 visites par mois sur le site… et nous en sommes aujourd’hui à 42 000 visites mensuelles. Les administrés nous disent être très contents de pouvoir réagir, de ne pas être obligés de nous téléphoner ou de se déplacer pour nous voir. Beaucoup de personnes nous disent que les blogs, et tout ce que l’on met en place afin qu’ils puissent réagir, les intéressent énormément. Depuis un an, nous avons reçu une ou deux réactions négatives ; des personnes pensant que cela ne sert à rien. Lorsque on voit le peu de retours négatifs par rapport au nombre de retours positifs, on constate que c’est vraiment une minorité. Il n’y a donc aucune raison pour que nous arrêtions. Extrait n°3 : b-t : D’autres projets vont-ils voir le jour ?D.P. : La prochaine étape, c’est le multi-blogs. La plateforme que nous utilisons vient de passer à sa version 2 qui nous permettra sous peu d’offrir aux administrés la possibilité d’avoir leurs propres blogs avec, par exemple, une adresse sous la forme de leurnom.fontaine38.fr. Il faut encore que nous mettions notre serveur et notre gestionnaire de bases de données My SQL au niveau. Courant 2007, nous devrions pouvoir proposer du multi-blogs aux Fontainois. En même temps, nous voudrions, avec le staff multimédia de la ville, faire de la formation aux blogs pour tous les Fontainois que cela intéresse. Extrait n°4 : A titre plus personnel – car je ne fais pas que gérer les blogs de la Mairie de Fontaine ! – je continue notamment de m’occuper du site-blog d’une association sportive, Le Tennis-Club de Saint-Egrève, d’un blog personnel, pur espace de discussion, intitulé Les Mots d’Icy, et du Blog du Cordage… le seul blog au monde ayant comme sujet le cordage des raquettes de tennis ! Je l’avoue : j’ai été cordeur professionnel pendant quelques temps, et c’est un métier que j’ai adoré. Je collabore également à un blog citoyen, Greblog|Mon Grenoble, pour lequel je rédige des articles. * Dominique Paulin avait également créé un cinquième blog, dédié à un événementiel local : Fontaine en Montagne. Mais une fois ce blog en place, personne ne s’en est occupé et le support a été supprimé. Sur l’Agenda 21, le rôle de Dominique Paulin est purement technique : la chargée de mission de l’Agenda 21 à la mairie s’occupe de l’administration et de la modération des commentaires. &laqu
o; Je suis le garagiste qui met les mains dans le cambouis, et elle pilote la voiture. » Concernant Canal Fontaine, Dominique étant également chargé de communication de la télévision locale, il participe au contenu. rateThis_url=”https://www.blog-territorial.fr/article-3741600.html”; rateThis_mask=””; Customer Reviews at eShopperForum.com
Waouh ! Quelle énergie !
Autant de blog aussi différent à gérer, pas toujours évident.
En tout cas, je tire mon chapeau pour tous ces espaces de discussion et d’information offerts… sans compter l’investissement personnel.
C’est tout autant le nombre que la grande diversité des supports, qui impressionne en effet !