Venez chercher le plaisir à la source… en Gironde
par Olivier Doutrellot C’est avec la volonté d’émoustiller qu’a été lancée officiellement, le 20 février dernier, la campagne « En Gironde, à chacun son point G ». Celle-ci, contrairement à ce que son titre laisse entendre, ne propose pas d’informations sur le fameux point de Gräfenberg, mais invite les internautes à partager leurs lieux favoris en Gironde. C’est tout d’abord, une campagne virale où le site trouvezvotrepointg.com vous propose d’indiquer, photo et description à l’appui, votre coin préféré du département. C’est aussi ,à partir du 2 mars, une campagne d’affichage nationale et une opération de tractage dans les gares. C’est enfin un concours qui se déroulera de mars à fin avril et permettra de gagner des voyages en Gironde. Le Conseil général espère ainsi susciter l’intérêt et dynamiser un tourisme qui a connu une baisse de 5 % l’année dernière. Tourisme d’autant plus important qu’il emploie 200 000 professionnels et génère 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Imposer la Gironde comme destination touristique Il s’agit de “renforcer, accroître la notoriété du département et conquérir de nouvelles parts de marché” pour imposer la Gironde dans son ensemble, et non pas quelques destinations privilégiées comme Bordeaux ou le bassin d’Arcachon. Le bruit suscité par l’accroche de la campagne lui ayant déjà valu d’être relayée à la télévision et sur la blogosphère, on peut déjà affirmer que l’objectif de notoriété est atteint. Pour le reste, il faudra attendre cet été… Pour le magazine Stratégies, il s’agit d’une “plaisanterie que l’on n’oserait même pas en fin de banquet pour une région qui a sans doute mieux à offrir” (numéro du 19/2/2009). Voir aussi sur Facebook Quelques articles sur le sujet : * Web d’ici * Bordeaux.e vous * Web-libre.org * Le post * France3.fr Get the <a href=”http://www.widgetbox.com/widget/rating” mce_href=”http://www.widgetbox.com/widget/rating”>5-Star Rating Widget</a> widget and many other <a href=”http://www.widgetbox.com/” mce_href=”http://www.widgetbox.com/”>great free widgets</a> at <a href=”http://www.widgetbox.com” mce_href=”http://www.widgetbox.com”>Widgetbox</a>!
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Pour ma part je trouve l’idée très bonne : à la fois d’utiliser l’accroche du G mais aussi de demander aux internautes de situer leurs coins préférés 🙂 Je trouve également que c’est très osé de la part du client et je lui dit bravo, tout autant qu’à l’agence qui a osé lui poposer cela !!
C’est marrant en fait j’ai découvert ce marin que ce site venait de mon agence 🙂
Oh, dommage, Lucile, ça gâche toute la spontanétié du précédent message… “découvert ce matin”, je n’y crois même pas une seconde 😉
Mais quelle est le nom de cette agence alors ? La pub est gratuite et proposée de bon coeur !
J’ai souhaité relayer ici cette campagne car je la trouvais bien décalée comme j’aime (la preuve qu’un bon buzz ne coûte pas forcément cher, suffit d’avoir la bonne idée). Mais je serais vous, je résilierais mon abonnement à Stratégies 😉
Pour finir, je ne sais plus comment la discussion est venue mais on en parlait récemment dans un diner avec des territoriaux : sincèrement les avis divergeaient, certains défendant la campagne comme moi, d’autres la trouvant de mauvais goût ou non compréhensible par la cible… mais en fait qu’importe ? L’essentiel est bien que “tout le monde en parle”, non ? En cela, l’agence a parfaitement rempli sa mission pour la région… et ça vaut bien de nous dire son nom 🙂
Je pense qu’il faut que je raconte l’histoire qui est assez marrante en termes de coincidences : en fait je faisais un benchmark ce matin pour un client “territorial” et bien sûr je vais sur le blog territorial, référence en la matière s’il en est, pour m’inspirer, voir ce qui s’est fait d’original sur le web dans ce domaine etc (d’ailleurs merci, j’ai trouvé pleins de chouettes trucs).
Je tombe sur cette campagne que je trouve très bien, tout comme l’idée de demander aux internautes de mettre des “points G”. J’en parle à deux de mes collègues, dont une planche aussi sur un brief territotial et là elle me dit : “J’ai vu ce matin la personne qui a réalisé ce site, c’est quelqu’un de chez TBWACompact (une petite agence intégrée dans la grande agence)“…
Très marrant donc de s’apercevoir que dans cette grande agence on découvre par l’extérieur ce qui se fait à l’intérieur…En tous cas cela correspond bien à notre marque de fabrique : la disruption 🙂
Effectivement, c’est peut être un peu de mauvais goût, mais c’est surtout drôle et en ces temps de morosité ambiante je ne trouve pas que ce soit un mal…
Il est certain que cette campagne change beaucoup de ce qui se fait dans ce type de communication (exception faite des urbanophiles), mais ça reprend les grosses ficelles du “buzz” avec en plus une pointe d’ironie sur le monde du buzz (comme avec filmsdeboulesgratuits.com qui avait été fait pour la station de ski de Bride les bains)…
Certes cela est peut-être compliqué/subtile à comprendre pour des personnes qui ne sont pas familière du milieu du buzz….
Ce que je trouve sympa aussi, en ces temps proches de la journée de la femme, c’est que pour une fois les allusions sexuelles s’adressent aux femmes 😉
Non seulement cette campagne a fait parler d’elle par son humour décallée, ce qui est une réussite en termes de PR/ePR (et qui plus est inhabituel pour ce type de client), mais en plus en permettant à chacun de partager ses bons coins, elle atteind son but en termes de sens et de stratégie de valorisation…What else ?
Stratégie n’a pas toujours le sens de l’humour, ni celui du hors-cadre, qui sont pourtant les deux ingrédients indispensables à la bonne compréhension d’une campagne de buzz…
En ce qui me concerne, première fois que je suis aussi corporate, donc ce n’est pas de la pub pour mon agence, mais une réelle appréciation d’un travail bien fait en matière de buzz corporate 🙂 (suis jalouse même tiens)…!
heu oui et pour l’heure…j’ai découvert l’origine du site vers 17h00 en fait …mes notions du temps sont un peu perturbées ces temps-ci (mes journées un peu longues peut être ?)
L’anecdote valait vraiment la peine d’être racontée, chère Lucile, je retire donc ce que je disais plus haut ! Content d’avoir tendu la perche 😉
Et rendons à TWA ce qui revient à TBWAcompact alors ! Bravo à ton agence pour cette belle campagne anti-morosité (jugement qui n’engage que moi)… et ce n’est pas le travail bien fait que je jalouse, bien au contraire, je ne peux que me réjouir de voir les mentalités bouger dans le secteur public – c’est, entre autres, l’un des axes forts de la ligne éditoriale de blog-territorial !
Si je devais jalouser quelque chose, ce serait peut-être juste les factures de TWA, avec un zéro de plus derrière que celles qu’adverbia aurait “osé” émettre pour le même travail 😉
Quant à Stratégies, nous sommes du même avis ! Et pourtant je le lis quand même 😉
Au plaisir de te lire et de te savoir lectrice,
PS : et bienvenue au club pour les horaires complètement décalés 😉
PS [Un peu pour le plaisir de répondre tard moi aussi] : je faisais de l’humour pour les factures, hein ? 🙂
Pour aller jusqu’au bout de l’anecdote, l’équipe de BT peut-elle être mise en relation avec la team qui a réalisé le buzz ? On publiera une petite interview avec grand plaisir. A bientôt.
Je n’ai pas osé répondre encore plus tard….;-)
Pas de soucis pour les contacter et vous mettre en rapport 🙂 Pour ce qui est des factures je suis pas fâchée dans la mesure où ce n’est pas moi qui détremine les prix de journée, ni le nombre d’intervenants sur un budget 😉
Et je comprends bien que cela fasse halluciner les plus petites agences qui ne font pas pour autant du travail de moins bonne qualité, mais pour bcp moins cher…Je pense que l’on aura très bientôt l’occasion de reparler de ce sujet plus en détail d’ailleurs…
Bonjour,
j’ai réalisé le site http://www.trouvezvotrepointc.com/ pour vous faire rêver de ma région préférée : la Région Centre.
Mais je dois avouer que la Gironde est très belle également !
A bientôt !
Bonjour à tous,
Il semblerait y avoir quelques soucis avec les commentaires.
Certains ont disparu et il semble impossible d’en rajouter.
Nous essayons de voir ce que l’on peut faire en attendant de changer de plateforme 😉
Bonjour,
Sur le même sujet, une petite digression de l’amusoire :
http://www.amusoire.net/?2009/03/13/657-la-campagne-sensuelle-de-la-gironde-billet-classe-xx
Bien à vous
Filou
Une approche intéressante ;o)
Mais pour les hommes, c’est le point H
Dans le département de l’Hérault ? Le nom s’y porte bien pour digresser de la sorte ;o)