INPES : des campagnes de communication qui frôlent l’art
INPES Des campagnes de communication qui frôlent l’art L’INPES ne lésine pas sur les moyens et réussit d’excellentes campagnes de communication. Mêlant art du cynisme et buzz, Toxic Corp a fait un tabac. En important le buzz australien des Free Hugs, “Câlins gratuits” est devenu un vrai phénomène de société. Voici deux de ces petits bijoux, à retrouver dans l’univers blog-territorial. Free hugs, câlins gratuits FreeHugs (calins gratuits) : pub INPES Voir : – Le site de l’INPES contre la discrimination – Le site “Câlins gratuits” Lire aussi : – L’article de Wikipédia – L’article des “agitateurs de solidarité” – Sur les origines de “Free hugs, mouvement généreux et convivial”(Culture Buzz) Toxic Corp Toxic Corp Voir : – Le site Toxic Corp Lire aussi : – L’analyse de Catherine Paulin, prof. de philosophie (Centre national de documentation pédagogique) – “Toxic Corp, film enrichi au viral”(Culture Buzz) – Grand Prix : Toxic Corp fait un tabac (Stratégies) Vote des lecteurs sur blog-territorial
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Je connaissais le buzz (excellent) sur le tabac, mais pas le site “toxic corps”, excellent! aussi! Quand l’INPES met les moyens, y a les moyens. Mais comme toujours, quel est l’impact?
Bonjour,
Osereso, le club des jeunes cadres du marketing et de la communication organise le 7 janvier prochain une conférence sur :
La communication éco-reponsable – véritable prise de conscience, ou argument commercial ? Ou comment intégrer de l’éco-responsabilité dans la communication de son entreprise ?
Animateurs:
Catherine Ronge – Présidente fondatrice de la société Inneva, elle dirige l’agence O2 France, spécialisée en éco-conception et conseil en développement durable,
Dan-Antoine Blanc-Shapira – Vice-Président de l’ANAé et coordinateur du chantier « Développement durable» à l’Anaé, il dirige l’agence Sensation,
Benoit Désveaux – Coordinateur du chantier « Développement durable » à l’ANAé, il est DG de l’agence Le Public Système.
Si vous jugez cette conférence intéressante, n’hésitez pas à en parler…
– Les conférences sont gratuites pour les membres d’Osereso
– 20€ pour les personnes non membres (attention : places limitées)
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Bonjour Blog territorial,
Rien à redire sur la’excellente campagne Toxic corp.
Par contr sur les Free Hughs, rectification. Le concept n’a pas été importé par l’INPES mais est venu d’un mouvement plus spontané appuyé par une forte médiatisation du concept. Le site http://www.calins-gratuits.com a par ailleurs été créé par un web designer indépendant (un certain Matthieu Langlois).
Par contre, l’INPES a bien repris le concept des Free Hughs, mais une fois celui-ci plus que lancé, dans le cadre de sa campagne contre les discriminations. C’est de là que vient la vidéo que vous mettez en ligne. La campagne reposait également sur un mini-site sur un univers Habbo Hotel.
Pour ceux que ca intéresse, j’avais fait un article critique sur cette campagne, que vous pouvez retrouvé ici : http://www.agitateursdesolidarite.org/les_agitateurs_de_solidar/2007/03/free_hugs_inpes.html
Voila ! Sinon, continuez votre excellent blog !
Matthieu
Agitateur de solidarité
@ SRP : sur le web, l’impact peut se mesurer en nombre de visiteurs uniques pour un site dédié et en nombre de visionnages pour une vidéo “buzzée” sur le web. Pour le reste, j’imagine que l’INPES commande pour chacune de ses campagnes de véritables études d’impact auprès d’un pannel représentatif, comme le font toutes les grandes marques. Mais je n’ai pas les chiffres 😉
@ Belnou : merci pour l’info mais dorénavant merci de publier ce genre d’informations dans l’espace prévu à cet effet sur le forum ou bien de nous contacter préalablement.
@ Matthieu : très juste, merci pour cette précision. Votre lien vient d’ailleurs d’être rajouté dans l’article, tout comme cet autre site “Habbo Hotel-like” – celui de Toxic Corp en étant un aussi si je ne m’abuse ?! Disons que l’INPES a surfé sur la vague d’un buzz qui dépassait déjà les frontières australiennes et américaines… en institutionnalisant un message on ne peut plus “dans l’air du temps”. Dans le traitement, on est très loin des premières campagnes (dont certaines furent assez maladroites) sur ce thème sorties dans les années 90. Rien à redire non plus sur l’excellent choix musical.
@ tous : ce serait sympa de tester “Free Hugs” sur les quais bondés du métro pendant les grèves, non ? 😉
Franck, je ne peux que renvoyer sur action discrète, un site à visiter ;o)
C’est bon ça ;o)
Maintenant, vu la tête des usagers que j’ai croisés aujourd’hui en allant au salon des maires, j’ai le sentiment que si un “cégétriste” s’était pointé avec un panneau “Free hugs”… beaucoup auraient lu “Free fight” et s’en seraient donnés à coeur joie !
Super de relayer ces campagnes !
Pour le free-hugh campain, j’avais découvert ça pour ma part au cinéma il y a quelques mois pour une pub concernant le SIDA :
http://creatif.over-blog.com/article-7193078.html
et je vous conseille aussi cette superbe publicité (même si le thème est dramatique) :
http://creatif.over-blog.com/article-7171926.html
Il y a vraiment un beau travail à la fois sur l’esthétique, sur le sens et sur l’impact dans toutes ces dernières campagnes, qui – à mon avis – marqueront beaucoup plus les esprits que tout ce qui s’est fait avant…