Art et territoires (4) – A nous de jouer : attention talents !
Art et territoires (4) A nous de jouer : attention talents ! De nouveaux acteurs de la communication font leur apparition dans les collectivités. Parmi les plus remarqués, la compagnie de théâtre A nous de jouer. Le ton est juste, l’humour efficace. Portrait d’un genre… et preuve en images ! Rire des tabous et délier les tensions. Une promesse qui pourrait séduire plus d’un manager. Défi relevé pour la compagnie A nous de jouer, qui propose aux entreprises un outil original au service des équipes. Cyril Augier, directeur de la troupe, insiste sur les vertus participatives de la représentation théâtrale “Le théâtre permet la mise en scène de tous les points de vue. Il donne voix à ceux qui ne l’ont pas”. Un regard pluriel qui contribue à faire de l’entreprise un lieu de vie collectif. Cette nouvelle forme de communication décalée est généralement très bien accueillie au sein des organisations et créée la surprise. Pour les publics internes, c’est l’occasion de rire des petits tracas quotidiens ; de plus elle constitue un bénéfice d’image pour la direction. En acceptant la caricature, elle se montre ouverte et réceptive à la critique. L’humour au service de la communication Élément fédérateur par excellence le recours à l’humour est l’atout le plus efficace de la compagnie. Sous la forme de caricatures, les dysfonctionnements et les stéréotypes comportementaux sont mis à jour. “L’humour permet de traiter concrètement une problématique. C’est un véritable élément d’impulsion.” Bienveillance et convivialité sont autant de mots d’ordre qui garantissent le succès de l’opération. Notre “coup de coeur” absolu : cette petite vidéo vous apprendra tout de l’élaboration d’une campagne citoyenne sur les déjections canines ! Un vrai régal pour tous les communicants territoriaux et, au Cap’Com 2006, une standing ovation. A Nous de jouer ! Nom d’un chien envoyé par Monsieur_Territoires Vote des lecteurs sur blog-territorial.com
[post-views]
Merci à Monsieur Territoire de nous faire connaître cette compagnie."A nous de jouer" apporte ce qu’il faut de dérision et de décalage pour arriver à rire de soi et de ses travers. Le clip est en effet un grand moment de détente, à se repasser dans la journée si on déprime. En les écoutants, je me dis que l’entreprise qui fait appel à eux a déjà réglé son problème de communication.
… Très juste !! C’est excellent et on ne s’en lasse pas.
Une vidéo, qui devrait même idéalement se regarder en "famille" professionnelle, lors d’une petite séance entre agences, communicants publics… et bien entendu élus 😉