La RATP lance une consultation auprès des usagers

La RATP lance une consultation auprès des usagers  Depuis moins d’une semaine, la RATP invite les Franciliens à donner leur avis sur les transports d’Ile de France. Abonnement, voirie, sécurité, services aux voyageurs…  c’est dans une dizaine de catégories que les usagers peuvent formuler des propositions. Un audit très “Web 2.0” qui servira à l’élaboration du plan de développement 2008/2012. Sans publicité ni liens inutiles, le site va droit au but : laisser libre cours aux commentaires des usagers-citoyens. Un moyen pour la RATP de prendre la mesure de son image mais aussi de disposer d’un vivier de propositions émanant directement des pratiquants. L’usager, chargé de développement À la frontière entre un blog et un site, le nouvel espace est construit autour de trois onglets qui correspondent aux trois actions de participations possibles : consulter  les propositions en attente (c’est-à-dire l’ensemble des commentaires émis), soumettre une proposition et enfin consulter les propositions “plébiscitées”.

Les propositions plébiscitées sont celles qui ont retenu l’attention du plus grand nombre d’internautes. Elles sont placées en Une en fonction de leur date de publication, du nombre de commentaires et de consultation dont elle ont fait l’objet. Un vote en ligne assure la représentativité du système. Avec cette consultation “citoyenne”, la RATP exploite d’ores et déjà  tous les atouts du “Web 2.0”, qui place l’internaute au cœur des applications Internet.    Cette nouvelle consultation fait suite à une première opération, lancée l’an dernier et baptisée “Objectif Respect“, où les usagers étaient alors invités à débattre en ligne des incivilités dans les transports. La société de transports s’engage donc résolument dans une voie participative et réaffirme sa volonté d’impliquer les usagers dans la démarche globale de l’entreprise. Reste à savoir dans quelles mesures elle sera disposée à appliquer les suggestions des internautes. Celles-ci seront étudiées par une commission spéciale qui, selon la RATP, tiendra les usagers informés des nouvelles actions mises en place. Franciliens, votez : www.vous-et-la-ratp.net Vote des lecteurs sur blog-territorial.com

[post-views]
Partager
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

3 pensées sur “La RATP lance une consultation auprès des usagers

  • 7 juin 2007 à 7 h 07 min
    Permalink

    Merci de ces informations. J’aime bien cette approche, et je serai curieuse de voir si les "usagers" vont s’exprimer (cf les discussions passionnées sur l’expression des bloggeurs: https://www.blog-territorial.fr/article-5990020-6.html#anchorComment).

    "qui place l’internaute au cœur des applications Internet."
    C’est une tendance actuelle que de dire à l’autre, celui dont on s’accupe, auquel on propose un service, qu’il est au centre de nos préoccupation. Effet de mode, ou vrai préoccupation? Là aussi je m’interroge.  La forme change, celà veut-il dire que le fond change?

    Bonne journée…

    • 7 juin 2007 à 2 h 17 min
      Permalink

      On est tout de même plus ici dans la "concertation" que dans la "conversation" des blogs – en référence à l’article dont vous parlez.

      En direct avec les décisionnaires, peut-on supposer que les usagers s’exprimeront plus facilement ? Sans doute. En tous cas, sur les 12 millions de Franciliens concernés, si seulement 1% s’exprime je vous laisse calculer le nombre de commentaires que l’on peut escompter ! Mais surtout : "que fera réellement la RATP de ces propositions" ? Cette dernière phase méritera toute notre attention.

      Pour le reste, l’avenir dira s’il faut parler "d’effet de mode" ou de "récente prise de conscience". Mais j’imagine mal qu’après avoir placé l’usager au centre, on le déloge aussi facilement en lui retirant un jour tout pouvoir… Quant au fond, enfin, j’ai surtout cette interrogation : est-ce parce que les citoyens sont consultés que les élus (ou décisionnaires) prendront les bonnes décisions ?

  • 9 octobre 2009 à 1 h 25 min
    Permalink

    Depuis le 4octobre je suis en arrêt de travail suite à un incident survenu sur la ligne Meteor du métro.Alors que je montais dans le wagon les portes se sont refermé sur moi.Les voyageurs me précédant n’ont pas avancé pour que je puisse rentrer à temps.Je n’ai pas entendu de signal sonore qui m’aurait permis de descendre et d’éviter le choc très brutal de ces portes.La douleur très violente m’a obligé à aller aux urgences,de passer des examens.Je précise que depuis 6 jours les douleurs n’ont pas encore cessé.Cet incident peut-être encore plus grave pour un enfant.Je n’ai pas pu aller vérifier s’il existe un signal sonore sur ces portes automatiques ou s’il était en panne.La ligne Météor doit être repensée,elle est dangereuse.

Commentaires fermés.